Ampli 150W @ 8 Ohms à base de modules STK4048

 

Après un premier echec avec l'ampli 120W precedent, à base de transistors, j'ai changé d'idée et je me suis tourné vers une autre possiblité : l'utilisation de modules d'amplification spéciaux. Ceux-ci ont l'avantage de fournir une forte puissance, pour un prix tres bas (100FF par module). Ils ne necessitent qu'une poignée de composants extrenes : quelques resistances et capas simples, rien de bien sorcier.

Ce module est fabriqué par Sanyo, firme asiatique. Le datasheet est disponible ici. Ce composant se presente sous la forme d'un boitier mi metal mi plastique dont 18 broches depassent d'un côté. Il permet selon le constructeur une amplification jusqu'à 150Wrms sous une charge de 8 Ohms (250Wrms sous 4 Ohms ?), avec une THD de 0.008%, avec une qualité respectable en deça de 130W (au dela, evidemment, ça baisse !).

L'alimentation, le chassis, la face avant et les dissipateurs resteront les mêmes que pour la version precedente 120W.

Rien à signaler quant aux composants, sinon qu'il faudra veiller à ce que la tensio max. des condensateurs ne soit pas trop proche de la tension d'alim au risque de les voir de desintégrer. Je joins un schema fourni par un site sur lequel on peut relever quelques autres details : une resistance et capa en sortie, en série, au niveau des connecteurs de sortie. Ainsi que des details sur la construction de la self de sortie, de valeur 3 µH : une bobine composée de 3 couches de 8 spires de fil de cuivre emaillé 1,5mm sur un diamètre min. de 6mm (un forêt pour la construction par ex.) aura une valeur de 2.8µF, donc correct.

J'ai fini l'ampli dernierement, mais je tiens à regler quelques derniers problemes avant de proposer photos et dernieres explications.

En attendant voici les documents necessaires à la construction :