Ampli audio 120W !

 

Ce genre de réalisation intéresse en génral beaucoup de monde. Mais le problème sur Internet est de trouver un schema dont on soit sûr du fonctionnement et dont l'efficacité a été prouvée par d'autres ! Donc le meilleur moyen jusqu'à present était d'acheter une revue et d'y trouver une description sûre. Mais après des recherches sur Internet, j'ai trouvé un projet intéressant. Il s'agit du LeachAmp, créé et développé par Marshall Leach, professeur américain. Celui-ci propose quelques réalisations très bien décrites sur son site : http://users.ece.gatech.edu/~mleach/

Ce projet est un amplificateur pouvant fournir 120Wrms dans 8 Ohms (et théoriquement le double dans 4 Ohms). Toutes ses caractéristiques telles que la distorsion sont disponibles sur son site, bien entendu.

L'avantage de cet amplificateur est qu'il est composé uniquement de composants passifs faciles à se procurer et de transistors, dont l'achat est très aisé par le biais de Farnell ou Electronique Diffusion.

Le site de Leach présente le schema, les typons et la fabrication générale (appariement des transistors/diodes, perçages, mise en coffret, etc...). Mais une version différente des typons est disponible sur le site suivant : http://home.swipnet.se/malman/LeachAmp.html ; l'avantage de cette version est le placement direct des 4 transistors de puissance TO-3 sur le circuit, reliés au dissipateur par le biais d'une equerre alu (Selectronic).

Le prix ? Comparé à ceux du marché, un ampli 2x120W (on réalisera bien sûr une version stéréophonique !), le LeachAmp s'en tire plutôt bien ! J'en ai eu pour un total de 1900FF, TOUT (boitier, transfo aussi) compris (hors enceintes evidemment :) :

Au centre du boitier se trouve le transfo (relativment imposant et lourd !), le pont de diode (35A, 200V) et les deux condensateurs de filtrage. A la gauche et la droite de l'alim, les circuits plaqués perpendiculairement au fond du coffret grâce au disiipateurs fixés à l'arriere. A l'avant, on trouvera le circuit de temporisation de mis sous tension des HP. Sur la face avant, on trouvera un potar de reglage du volume d'entrée, un voyant bleu témoin de mis en marche, une entrée sur 2 embases Cinch dorées, et la sortie sur deux embases Cinch dorées (vous pouvez mettre aussi des connecteurs bananes ou jack, voire Speakon pour le must). L'alimentation arrive sur une embase IEC 220V 3 pôles sur le coté droit du coffret, avec l'interrupteur général.

Je pense qu'il n'y a rien de plus à dire à propos du câblage, sinon que l'on distingue deux masses sur le schema. PowerGround et Signal Ground. Différence et utilisation ? En fait SignalGround est la masse du signal d'entrée, et doit être reliée par une resistance de 82 Ohms à la masse de l'alim, pour eviter les parasites m'a dit l'auteur. Donc les fiches d'entrées devront être isolées du boitier et ed la masse centrale. La masse des bornes de sorties, elles, seront reliées à la masse de l'alim.

Il est aussi à notre la presence d'une resistance et d'un condo en série entre la masse et chaque borne de sortie, au niveau des connecteurs.

Attention : cette réalisation vous coutera au minimum 1500-2000FF (si vous avez de la chance) et elle est deconseillée si vous n'avez aucune experience dans le domaine de l'audio. La preuve, je ne l'ai pas reussi, certains transistors ont cramé, j'ai abandonné alors au profit d'un autre modèle, à base de modules spéciaux.

Si toutefois vous refusez d'utiliser des modules tout faits, vous pouvez faire l'ampli Mosquito de Plantefève, français, simple à construire (peu de composants), à base de tyransistors lui-aussi. Je n'ai plus l'adresse du site, mais vous pourrez la retrouver en tapant 'plantefeve ampli mosquito' sur www.google.com.