La toxicité de l'électronique...

 

Tout electronicien est amené à manipuler de nombreux produits et appareils susceptibles d'être dangereux. Voici donc quelques infos à propos de ces produits, que j'ai recueillies moi-même et sur des forums.

1. L'insoleuse

Elle est composée de 2 ou 4 tubes UV actiniques de puissances variables suivant les modeles. Elle rend sensible la resine qui y est exposée. Attention car son rayonnement est dangereux pour vos yeux et votre peau. Mais il est peu utile de se couvrir et de porter des lunettes spéciales car les expositions de votre corps sont tres courtes (car parfois presence d'un interrupteur coupant l'alimentation des tubes lors de l'ouverture de l'appareil). Mais prudence !

2. Le revelateur

Utilisé pour dissoudre le resine photosensible exposée aux UV, est-il dangereux ?

Le révélateur Ainsi, si vous le manipulez correctement, rien ne vous arrivera. Ses vapeurs ne sont pas trop nocives, du mement que n'avez pas la tête dedans...

3. Le perchlorure de fer

Utilisé pour supprimer le cuivre mis à nu apres revelation. Son temps de reaction etant tres ent, ce produit ne vous bouffera pas la main des que vous l'approcherez. Donc evitez de le toucher quand même ! De plus c'est un produit degueulasse difficile à detacher des vetements. Et son rejet dans la nature est nocif (comme tous les autres produits d'ailleurs), à moins d'utiliser des kits de neutralisation (mais relativement chers !). Mettez donc des gants.

Voici une fois de plus l'etiquette :

Le perchlorure de fer Attention : le perchlorure de fer s'utilise généralement à chaud. Mais ce qu'on ne dit pas (et que je viens d'apprendre), c'est au'au dela de 42°, il degage des vapeurs toxiques nocives. Prudence donc...

4. L'etain à froid

Une fois les pistes mises à nu (avec de l'alcool à brûler, peu nocif), vous pouvez les etamer avec de l'etain à froid. Ce produit est assez nocif, si l'on en juge de ce qui est ecrit :

L'etain à froid

Attention aussi car ce produit est tres volatile, il a tendance à s'evporer tres rapidement (un peu comme l'alccol à bruler). Et devinez où vont les vapeurs ?...

5. L'acide

Certains electroniciens (comme moi) utilisent plutôt que du perchlo un melange d'acide chlorhydrique et d'eau oxygénée à 130 volumes (peroxyde d'hydrogene à 30/35 %). Ce melange et son utilisation sont decrits dans une de mes pages (cliquez ici).

On remarque que la reaction est extremement vive (avec ou sans cuivre parfois !). Une odeur caractéristique se degage. Je ne sais pas trop ce que c'est (j'ai beau être en terminale S, je ne connais pas la reaction mise en jeu...). En tout cas vu l'action du melange, ses vapeurs doivent êtres tres toxiques... Alors faites le tout, à l'air exterieur ou recyclé (ventilation). Et surtout utilisez des gants, le melange est puissament corrosif !

De plus les vapeurs d'acide respirées en trop grande quantité peuvent entrainer de l'asthme, précédé par de la toux et une oppression respiratoire.

6. L'etain (la soudure)

Généralement la soudure que vous utilisez contient pres de 40% de plomb. Le plomb etant nocif (saturnisme), si vous utilisez beaucoup de soudure et regulierement, choisissez de la soudure sans plomb (un peu plus onéreuse, mais c'est pour votre santé...). La soudure contient aussi quelques decapants, alors evitez de respirer les fumées. Il existe egalement de fers à souder avec aspirateur de fumée.

7. L'epoxy

Il s'agit ici des poussieres que vous produiseez en decoupant une plaque d'epoxy ou en la perçant. Cette poudre blanche (avec odeur) a les mêmes effets -je pense- que toutes les autres poussieres. En effet elle contient des minuscules particules de fibre de verre. Donc si vous êtes allergiques, faites gaffe ! Mais même si vous êtes en bonne santé, il est assez conseillé de porter un petit masque, tres efficace ! (et pas cher du tout).

8. Les colophanes

Comme pour l'acide, ces produits peuvent entrainer de l'asthme plus ou moins grave selon les quantités respirées.

9. L'argenture

Tout comme l'etain à froid, vous pouvez utiliser comme solution l'argenture chimique qui donne de meillerus resultats. Mais ce produit est cher (250FF/ demi litre) et tres nocif, car contenant du cyanure d'argent, il est donc plutôt conseillé d'éviter d'en respirer les vapeurs (le cyanure CN- se fixe sur le Fer chargé de transporté le dioxygéne dans le sang et le bloque).

10. Precautions générales

Ne laissez pas tous les produits que vous utilisez à la portée des enfants, animaux (de toute façon votre chat ne lechera pas deux fois une goutelette d'acide). Utilisez des gants pour manipuler les produits. Evidemment, c'est gênant, mais vous vous contenterez de gants fins en latex pour le revelateur, l'etain à froid voire le perchlo, mais je vous conseille d'utiliser des gants de menage en latex epais (ou toute autre matiere) pour manipuler de l'acide (de toute façon si vous ne me croyez pas un simple test vous rendra la raison). Enfin, travaillez le plus possible dans un local ventilé et portez un masque dans les cas des plus critiques.


Si vous avez d'autres produits dont vous connaissez les mefaits ou si vous desirez apporter des infos supplementaires à cette page, contactez-moi !


Réalisé par Aurélien R.